Aller au contenu principal

AMPS

Le Assessment of Motor and Process Skills (AMPS) est une observation à la tâche qui permet de mesurer les habiletés motrices et opératoires.

Assessment of Motor and Process Skills (2012)

Auteurs: Fisher, A. & Jones, B.

Le AMPS permet d’observer simultanément les habiletés motrices (16) et opératoires (20) lors de la réalisation d’activités de la vie quotidienne. Cette observation permet d’obtenir une cotation de l’effort, de l’efficacité, de la sécurité et de l’indépendance.

Caractéristiques de l’évaluation Paramètres évalués
Observation à la tâche

Évaluation à partir de l’observation de 3 à 5 tâches standardisées. Les tâches choisies doivent être signifiantes pour le client, mais représenter un défi pour lui.

Une formation de 5 jours est requise et permet la calibration de l’ergothérapeute.

Clientèle: tout client de 2 ans et plus qui présentant des enjeux sur le plan des habiletés motrices ou opératoires.

Cotation à 4 niveaux pour les 16 habiletés motrices et les 20 habiletés opératoires. Ces scores bruts sont traités par un programme informatique qui effectue une analyse Rasch multifacette. L’analyse Rasch permet à l’ergothérapeute de prédire comment le client réalisera chacune des tâches calibrées  du AMPS après la complétion de 2 ou 3 tâches.

Habiletés motrices et opératoires

Effort, efficacité, sécurité et indépendance

Le manuel d’administration et le logiciel informatique sont seulement disponibles pour les ergothérapeutes ayant complété la formation et ayant été calibré.

L’information concernant le AMPS peut être consultée en visitant le site officiel.

Lorsque j’ai besoin d’un outil d’évaluation ayant de bonnes qualités métrologiques, je pense au AMPS! Toutes les études ayant été faites à son sujet, me permettent de me sentir en confiance surtout lorsque je dois émettre des recommandations face à la situation occupationnelle du client ou si je dois présenter des résultats dans une situation litigieuse.