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MOHO-ExpLOR

Le Model of Human Occupation Exploratory Level Outcome Ratings (MOHO-ExpLOR) est un outil d'évaluation de la participation occupationnelle des personnes avec des besoins complexes.

Model of Human Occupation Exploratory Level Outcome Ratings (2014)

Auteurs: Parkinson, S., Cooper, J., de las Heras de Pablo, C. G. & Forsyth, K.

Le MOHO-ExpLOR permet d’évaluer la participation occupationnelle des personnes avec des besoins complexes c’est-à-dire les personnes qui font face à des défis significatifs qui résultent en des problèmes sérieux d’engagement occupationnel. Par exemple, la personne peut sembler passive, ne pas être verbale ou expressive, peut avoir des enjeux physiques ou cognitifs importants qui rendent difficile la participation dans des activités signifiantes.

Cet instrument de mesure permet d’évaluer des éléments subtils de la participation dans des activités signifiantes qui ne sont parfois présents que lorsque le support de l’environnement est offert. Les résultats permettent donc de dresser un portrait juste des habiletés de la personne et des éléments de l’environnement qui seront un support à une intervention appropriée.

Permet donc de :

  • Démontrer les forces et limites au stade d’exploration
  • Mettre en lumière les éléments de l’environnement qui supporte l’exploration
  • Guider l’adaptation de l’environnement
  • Documenter les améliorations environnementales (indépendamment des progrès de la personne)
  • Colliger des données de façon flexible
  • Aider à la collecte de données au sujet d’une personne et de son environnement sur une période de temps définie.
Caractéristiques de l'évaluation Paramètres évalués
Méthode d’évaluation combinée

 

Échelle de cotation à 4 niveaux

  • Pour les habiletés : spontané, impliqué, hésitant et passif
  • Pour l’environnement :  Supporte de façon importante, supporte, interfère, interfère de façon importante
Habiletés :

  • Volition : Explorer, engager, choisir
  • Habituation : Maintenir, adapter, s’identifier à ses rôles
  • Communication et interaction : indiquer, connecter, se conformer
  • Opératoires : être attentif, savoir comment, timing
  • Motrices : Endurer, se déplacer, déplacer les objets

Support de l’environnement :

  • Volition : Validation, encouragement, support émotionnel
  • Habituation : Continuité, variété, transition
  • Communication et interaction : Réactivité, inclusion, promotion des intérêts
  • Opératoires : Structure, flexibilité, modulation
  • Motrices : Aménagement, posture, support aux mouvements

Pour se procurer le manuel de passation du MOHO-ExpLOR, vous devez référer à l'Université Queen Margaret à Edimbourg (Écosse) en adressant un courriel à circle@qmu.ac.uk.