Aller au contenu principal

MOHOST

Le Model of Human Occupation Screening Tool (MOHOST) est un outil de dépistage flexible qui permet d'évaluer la participation occupationnelle à partir de données issues de diverses sources.

Model of Human Occupation Screening Tool, version 2.0, (2006)

Outil d’évaluation de la participation occupationnelle

Auteurs: Parkinson, S., Forsyth, K. & Kielhofner, G.

Le MOHOST peut être utilisé avec des adultes et des personnes âgées, quelle que soit leur pathologie, au domicile comme en institution. Il permet d’évaluer la participation occupationnelle de la personne en parcourant les différents domaines du MOH.

À partir des informations recueillies lors de l’évaluation ergothérapique (observations en situation, entretiens, informations recueillies auprès de tierces personnes), le MOHOST regroupe les données sur la volition, l’habituation, les habiletés et l’environnement de la personne pour permettre d’analyser la façon dont ces éléments influencent sa participation occupationnelle.

Enfin, grâce à une représentation visuelle des cotations, il permet de synthétiser les forces et les limites à la participation de la personne, et met en avant les éventuels leviers de changement.

Caractéristiques de l'évaluation Paramètres évalués
Méthode d’évaluation combinée

Échelle de cotation à 4 niveaux (Facilite, Permet, Inhibe, Empêche)

Participation occupationnelle

Informations sur la volition, l’habituation, les habiletés motrices, les habiletés opératoires, les habiletés de communication et d’interaction et l’environnement.

Pour se procurer le manuel de passation du MOHOST ainsi que la grille de cotation en français, vous devez référer au site de l’ANFE.

Pour obtenir la grille de cotation en français (traduction québécoise) vous devez en faire la demande via un courriel à crmoh@fmed.ulaval.ca.

 

 

 

Flexible et rapide d'utilisation, le MOHOST est un outil de dépistage qui permet d'estimer si des évaluations complémentaires sont nécessaires. Il guide le recueil d'informations lors de l'évaluation et permet à l'ergothérapeute de prendre en compte l'ensemble de ces observations de manière structurée.

Proposant une approche centrée sur la personne, indépendamment du diagnostic ou des symptômes, le MOHOST s'utilise avec des personnes de tout âge et avec tout type de problématique de santé, y compris avec des personnes ne disposant que de peu (ou pas) de communication verbale.