Aller au contenu principal

PIP

Le Pediatric Interest Profiles (PIP) est une auto-évaluation des intérêts pour les enfants en trois formats selon l'âge de l'enfant.

Pediatric Interest Profiles (2000)

Auteurs: Henry, A.

Le PIP permet à l’enfant ou à l’adolescent de répondre à des questions au sujet de ses intérêts et de sa participation dans des activités de jeu et de loisir. Cet outil d’évaluation est approprié pour des clients entre 6 et 21 ans puisqu’il existe trois profils des intérêts:

  • Enfants : 6 à 9 ans
  • Pré-adolescents : 9 à 12 ans
  • Adolescents : 12 à 21 ans

Les intérêts, mais aussi les questions ou le format sont adaptés aux enfants du groupe d’âge visé. L’enfant répond jusqu’à 3 questions par activité. Pour les pré-adolescents et les adolescents, ils doivent répondre jusqu’à 5 questions par activité. Les questions diffèrent selon les groupes d’âge, mais on peut mentionner comme exemple les questions suivantes : avec qui fais-tu cette activité, à quelle fréquence fais-tu cette activité ou aimes-tu cette activité?

Les activités sont regroupées par type d’intérêts tel que activités créatives, activités sportives, ou activités extérieures.

Caractéristiques de l'évaluation Paramètres évalués
Auto-évaluation

Clientèle enfant selon 3 groupes d’âge (6-9 ans, 9-12 ans, 12-21 ans)

Échelle de cotation à 3 niveaux. La cotation est réalisée à partir de pictogrammes que l’enfant encercle ou colore (6-9 ans)

Intérêts : répertoire d’activités ludiques

Pour se procurer la traduction en français des PIP, vous devez en faire la demande via un courriel à crmoh@fmed.ulaval.ca.

 

 

 

Il est intéressant d'avoir un outil d'évaluation qui soit spécifique aux différentes tranches d'âge. Autant les activités que la façon de compléter le PIP sont adaptées aux caractéristiques des enfants selon leur âge développemental.