Worker Role Interview, version 10.0 (2005)
Auteurs: Braveman, B., Robson, M., Velozo, C., Kielhofner, G., Fisher, G., Forsyth, K. & Kerschbaum, J.
Le WRI permet d’évaluer le rôle de travailleur de la personne, à la fois passé, présent et futur. En prenant en compte les facteurs psychosociaux et environnementaux au travail l’ergothérapeute documente comment les difficultés ont un impact sur la vie professionnelle du client. Ainsi, le WRI a pour finalité de mettre en avant les freins et facilitateurs à la participation occupationnelle de la personne au travail.
L’information colligée est complémentaire à des évaluations des capacités de travail pour mieux statuer sur la capacité de la personne à effectuer un retour au travail.
Caractéristiques de l'évaluation | Paramètres évalués |
Entrevue semi-structurée
Il existe 3 formats d’entrevue
Échelle de cotation à 4 niveaux (Soutient fortement, Soutient, Interfère, Interfère fortement) |
Rôle de travailleur
Informations sur la volition, l’habituation et l’environnement |
Pour se procurer le manuel de passation du WRI, vous devez référer au MOHO Web.
Pour obtenir la traduction en français des entrevues et de la grille de cotation, vous devez en faire la demande via un courriel à crmoh@fmed.ulaval.ca.
Il est très aidant d'avoir les 3 formats d'entrevue afin de répondre de façon plus spécifique aux besoins et à la situation du client par rapport au travail. La grille de cotation aide à la transmission des résultats au client ou aux autres partenaires impliqués. Elle aide aussi à la rédaction du plan d'intervention puisque les résultats guident la priorisation des objectifs d'intervention.