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VQ

Le Volitional Questionnaire (VQ) est une évaluation spécifique de la motivation de la personne telle que définie par le concept de volition du MOH. Contrairement à ce que son nom laisse croire, le Volitional Questionnaire est un outil d'observation directe à la tâche.

Volitional Questionnaire, version 4.1 (2007)

Auteurs : De las Heras, C. G., Geist, R., Kielhofner, G. & Li, Y.

Le concept de volition définit la motivation comme l’interaction entre les caractéristiques intrinsèques propres à la personne et l’environnement (extrinsèque).

La volition, l’effort que la personne va déployer à réaliser une activité, dépend de ce que l’individu juge important (valeurs), de la perception de son propre sentiment de compétence et d’efficacité (déterminants personnels / causalité personnelle) et de ce qu’il trouve agréable, ce qui lui procure de la satisfaction (intérêts).

Il s’agit donc pour l’ergothérapeute d’observer un « processus intérieur » que les personnes ont parfois de la difficulté à décrire d’où l’intérêt d’un tel outil.

Le VQ permet d’apprécier la volition par le biais de 14 comportements observables auxquels s’ajoute une description de l’environnement dans lequel l’activité se déroule.

Durant l’activité, l’ergothérapeute peut donc observer les différentes composantes de la volition. Ainsi, une personne qui se sent compétente et efficace dans une activité (déterminants personnels) aura tendance à chercher des défis à relever, à essayer de résoudre seule les problèmes qu’elle rencontre…

Les 14 comportements observables sont cotés en termes de spontanéité de la présentation du comportement et du niveau de support fourni par l’ergothérapeute.

Ces 14 items se positionnent au sein d’un continuum dynamique de 3 stades : exploration à compétence à accomplissement.

La cotation du VQ permet de déterminer à quel stade du continuum se situe la personne et ainsi de développer une intervention spécifique orientée sur ses besoins : le Processus de Remotivation.

Caractéristiques de l'évaluation Paramètres évalués
Mise en situation/ observation à la tâche

Conçu pour évaluer les personnes âgées de 8 à 99 ans indépendamment de leur pathologie ou degré de handicap verbal, moteur et / ou cognitif.

Échelle de cotation basée sur la spontanéité des comportements (de spontané à passif) à laquelle sont associés des scores pour faciliter la comparaison (réévaluations).

Volition

Informations sur les éléments environnementaux qui favorisent ou nuisent à la volition

Pour se procurer le manuel de passation du VQ, vous devez référer au MOHO Web.

Pour obtenir les grilles de cotation en français, vous devez en faire la demande via un courriel à crmoh@fmed.ulaval.ca.

Le VQ a donc pour objectif d’offrir une « image » de la volition de la personne.

Il permet :

  • d’obtenir des informations concrètes sur les éléments volitionnels
  • d’identifier les facteurs environnementaux qui supportent ou limitent la volition
  • de valider les conditions qui maximisent la volition (type d’activités, contexte environnemental…)
  • de planifier l’intervention ergothérapique
  • de vérifier l’efficacité des interventions
  • de documenter les changements dans la volition de la personne (réévaluation)

En multipliant les contextes d’observation, il est possible pour l’ergothérapeute d’observer des variations dans la motivation face à l’occupation. Ainsi, la personne peut démontrer une meilleure motivation dans une activité de groupe plutôt que seul ou dans la cuisine thérapeutique de l’unité plutôt que dans sa chambre d’hôpital par exemple.