Short Child Occupational Profile, version 2.2 (2008)
Auteurs: Bowyer, P.L., Kramer, J., Ploszaj, A, Ross, M., Schwartz, O., Kielhofner, G. & Kramer, K.
Le SCOPE est un outil de dépistage qui s’apparente au MOHOST, mais pour les enfants âgés de 0 à 21 ans (prend en compte les enfants avec retard de développement). Le jugement du thérapeute est requis pour estimer le degré de maturité de l'adolescent pour décider d'administrer le MOHOST plutôt que le SCOPE.
Le SCOPE évalue la participation occupationnelle à travers la cotation d’éléments de la volition, de l’habituation, des 3 types d’habiletés et de l’environnement. L’ergothérapeute est appelé à mettre en place tous les moyens pertinents pour colliger l’information lui permettant de compléter la cotation du SCOPE. Les moyens proposés sont l’observation formelle ou non de l'enfant, un entretien avec l'enfant ou avec les soignants ou les proches et la lecture du dossier.
Caractéristiques de l'évaluation | Paramètres évalués |
Méthode d’évaluation combinée
Échelle de cotation à 4 niveaux (Facilite, Permet, Inhibe, Empêche) |
Participation occupationnelle
Informations sur la volition, l’habituation, les habiletés motrices, les habiletés opératoires, les habiletés de communication et d’interaction et l’environnement. |
Pour se procurer le manuel de passation du SCOPE, vous devez référer au MOHO Web.
Pour se procurer la traduction en français des grilles de cotation, vous devez en faire la demande via un courriel à crmoh@fmed.ulaval.ca.
La feuille sommaire des résultats permet de générer rapidement le profil des forces et des difficultés influençant la participation occupationnelle de l'enfant.