The Pediatric Volitional Questionnaire Version 2.1, 2008
Auteurs : Basu, S., Kafkes, A., Schatz, R., Kiraly A. & Kielhofner, G.
Le PVQ permet d’apprécier la motivation interne de l’enfant ainsi que ses interactions avec l’environnement dans lequel il est observé (environnement qui pourra être un facilitateur ou un obstacle à l’expression de la volition). L’ergothérapeute note la spontanéité (ou l’absence) de 14 comportements observables que l’enfant met en action dans son environnement. Il est conseillé d’observer l’enfant dans au moins 2 environnements distincts.
Les items sont répartis selon les 3 stades développementaux de la volition : exploration à compétence à accomplissement.
- Exemples d’items faisant référence à l’exploration : démontre de la curiosité, essaie de nouvelles choses.
- Exemples d’items faisant référence à la compétence : prend plaisir à maitriser une habileté, demeure engagé.
- Exemples d’items faisant référence à l’accomplissement : utilise son imagination, organise/modifie son environnement.
Le PVQ s’utilise indépendamment du degré d’incapacité de l’enfant.
Caractéristiques de l'évaluation | Paramètres évalués |
Mise en situation/ observation à la tâche
Conçu pour évaluer les enfants âgés de 2 à 7 ans indépendamment de leur degré de handicap verbal, moteur et / ou cognitif. Il peut être utilisé avec des enfants plus âgés présentant un retard de développement. Échelle de cotation basée sur la spontanéité des comportements (de spontané à passif) qui offre un score permettant la comparaison (réévaluations). |
Volition
Informations sur les éléments environnementaux qui favorisent ou nuisent à la volition |
Pour se procurer le manuel de passation du PVQ, vous devez référer au MOHO Web.
Pour obtenir la traduction en français de la grille de cotation, ainsi que des critères détaillés de cotation, vous devez en faire la demande via un courriel à crmoh@fmed.ulaval.ca.
Cet outil favorise l’observation dirigée (selon des critères précis) de l’enfant en train de jouer et offre des résultats qualitatifs ainsi qu’une identification du stade de développement de la volition.