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OSA

L'Occupational Self-Assessment (OSA) est un outil d'autoévaluation qui permet de mesurer la compétence occupationnelle (capacité à maintenir un patron d'occupations cohérent avec l'identité occupationnelle) ainsi que la valeur accordée par la personne aux différents éléments de cette compétence.

Occupational Self-Assessment, version 2.2 (2006)

Auteurs : Baron, K., Kielhofner, G., Iyenger, A., Goldhammer, V. & Wolenski, J.

L’OSA est présenté en 2 versions : version intégrale et version abrégée (OSA-Short Form). Cet outil permet à la personne de livrer sa perception sur sa compétence occupationnelle.

Aussi, il existe une version de l'OSA centrée sur les activités de la vie quotidienne (se laver, s'habiller) et de la vie domestique (préparer les repas, conduire, faire le ménage etc): l'OSA-DLS (Daily Living Scales), P.J.Scott (2016).

L’OSA évalue donc la perception propre de la personne qui peut être différente de celle de l’ergothérapeute ; l’administration de cet outil est donc toujours suivie d’une entrevue de validation.

Cet outil donne également des informations sur la participation occupationnelle ainsi que sur des composantes de la volition, de l’habituation et des habiletés / du rendement occupationnel. Une annexe permet de faire état des obstacles et des facilitateurs de l’environnement sur la participation occupationnelle de la personne.

L’OSA présente 21 énoncés (12 pour la version abrégée) pour lesquels la personne doit déterminer le degré de difficulté et la valeur accordée à cet énoncé.

Les items évaluent différentes composantes du MOH telles que la volition (« prendre des décisions selon ce que je considère important »), l’habituation (« avoir une routine de vie satisfaisante ») ou les habiletés (« me concentrer sur mes tâches »).

Ensuite, la personne est invitée à identifier ce qu’elle souhaiterait modifier / améliorer par le biais de l’intervention. Ces cibles de changement prioritaires seront les points de départ de l’intervention en ergothérapie dans une pratique centrée sur la personne et ses besoins.

Caractéristiques de l'évaluation Paramètres évalués
Auto-évaluation

Se complète en 20-30 minutes pour la version intégrale.

Clientèle large : de l’adolescent à la personne âgée avec capacités cognitives minimales et niveau minimal d’auto-critique.

Des clés d’interprétation permettent, pour la version originale, de convertir, via une modélisation statistique, les cotations en scores permettant ainsi des comparaisons (réévaluations).

Compétence occupationnelle

Valeur

Informations sur la participation occupationnelle, la volition, l'habituation, les habiletés et le rendement occupationnel

Pour se procurer le manuel de passation de l'OSA et obtenir la grille de cotation en français de l'OSA-SF seulement, vous devez référer au MOHO Web.

Pour obtenir les grilles de cotation en français de l'OSA et de l'OSA-DLS, vous devez en faire la demande via un courriel à crmoh@fmed.ulaval.ca.

Les objectifs de l’OSA sont multiples :

  • Situer le point de vue de la personne évaluée
  • Comparer les perceptions de la personne et de l’ergothérapeute
  • Identifier les cibles de changement, les objectifs de l’intervention
  • Démontrer les effets de l’intervention (lors des réévaluations)

L’entrevue qui suit l’autoévaluation a pour but de revoir les cotations avec le patient (comprendre ses réponses, son raisonnement sous-jacent), de mieux comprendre la nature des difficultés (demander à la personne de fournir des exemples significatifs) et d’aborder les divergences (perceptions du patient et de l’ergothérapeute différentes).

Elle permet aussi de revoir les cibles de changement (s’assurer que les priorités sont réalistes et que le choix est dicté par les bonnes raisons), favoriser l’empowerment (reprise du pouvoir) sur la thérapie et établir, avec le patient, les objectifs de la thérapie.

Bien que la passation de cette auto-évaluation requière des capacités cognitives minimales (habiletés de base pour lire, comprendre les énoncés et compléter les grilles), il est possible de pallier à d’éventuelles difficultés en lisant et / ou en cochant les réponses pour la personne.