Occupational Questionnaire (1986)
Auteurs : N.R. Smith, G. Kielhofner et J.H. Watts
L’OQ est une auto-évaluation qui permet au client d’indiquer les activités dans lesquelles il s’engage tout au long d’une journée de semaine ou de fin de semaine par période d’une demi-heure. Le client doit aussi indiquer s’il considère chacune des activités comme étant du travail, des tâches quotidiennes, un loisir ou du repos. Il qualifie aussi pour chacune des activités s’il pense plus ou moins bien la faire, s’il s’agit d’une activité plus ou moins importante et finalement s’il aime plus ou moins l’activité.
Un entretien avec le client fait suite à l’auto-évaluation permettant de revenir sur ses réponses, d’en approfondir le contenu et de faire des liens entre les différents aspects.
Le NIH Activity Record (ACTRE) (L.H. Gerber et G.P. Furst, 1992) est un outil similaire qui a été développé spécifiquement pour une clientèle aux prises avec des problèmes physiques. L’ACTRE permet donc de documenter aussi des éléments spécifiques à la douleur, la fatigue, l’impact sur le rendement et le repos/les pauses. Ceci permet de prendre en compte comment les incapacités ont un impact sur le rendement occupationnel au quotidien.
Caractéristiques de l'évaluation | Paramètres évalués |
Auto-évaluation. Peut être administré sous forme d’entrevue.
Clientèle : Adolescents ou adultes avec les capacités cognitives permettant de compléter le questionnaire sur une période de plusieurs heures (journée complète). Pertinent pour toute personne ressentant de l’insatisfaction dans le déroulement de sa routine quotidienne et éprouvant un besoin d’aide. Possibilité de produire des cotes représentant la quantité de temps alloué à des activités valorisées, des activités qui correspondent aux intérêts ou des activités dans lesquelles la personne se sent compétente. Aussi, ces résultats peuvent être présentés graphiquement pour offrir au client une image de l’utilisation de son temps en fonction de ses valeurs, de ses intérêts ou de ses déterminants personnels. L’ACTRE permet de plus de produire ces résultats en fonction de la douleur, de la fatigue ou du repos. |
Habitudes
Informations sur la volition, les déterminants personnels, les valeurs et les rôles. |
Pour se procurer
- l'OQ en français, vous devez en faire la demande via un courriel à crmoh@fmed.ulaval.ca
- l'ACTRE en français, vous devez en faire la demande via un courriel à crmoh@fmed.ulaval.ca
L’OQ est plutôt long à compléter pour le client, mais cela lui permet de prendre conscience souvent par lui-même des liens entre l’utilisation de son temps et sa volition.
L'ACTRE permet à ergothérapeute de choisir les éléments à rapporter par la personne au sein du questionnaire (fatigue et/ou douleur) lors de 2 journées distinctes définies au préalable. Cela favorise la réalisation de comparaisons (ex: jour de travail comparativement à une journée de repos)