Aller au contenu principal

OPHI-II

L'Occupational Performance History Interview-II (OPHI-II) est un outil d'évaluation par entrevue semi-structurée qui offre une mesure de l'identité et de la compétence occupationnelle. L'outil s'intéresse à l'histoire occupationnelle de la personne (fonctionnement passé, présent et futur) et offre une représentation graphique de l'histoire de vie narrative de la personne (courbe de vie).

The Occupational Performance History Interview – II Version 2.1 (2004)

Auteurs : Kielhofner, G., Mallison, T., Crawford, C., Nowak, M., Rigby, M., Henry, A. & Walens,D.

L’OPHI-II est un des rares outils qui mesure l’identité occupationnelle pour la population adulte, les adolescents (degré de maturité à évaluer) et les personnes âgées (tant qu’elles sont capables de raconter leur histoire). L’ergothérapeute devra utiliser son jugement professionnel pour s’assurer de l’état émotionnel de la personne; raconter sa vie fait ressurgir des émotions. Le contexte clinique devra également être favorable (peu indiqué dans un contexte d’hospitalisation de courte durée par exemple).

L’entrevue s’intéresse à l’histoire occupationnelle. L’histoire occupationnelle s’obtient en mesurant les éléments de l’adaptation occupationnelle à savoir l’identité occupationnelle, la compétence occupationnelle et l’environnement.

L’OPHI-II se base sur les principes suivants :

  • Pour comprendre le fonctionnement occupationnel d’une personne dans le présent, nous devons considérer l’histoire des forces qui ont favorisé l’atteinte de ce niveau de fonctionnement.
  • La façon dont l’individu a fait face aux épreuves, a fait preuve de résilience, a réussi à surmonter les obstacles, parle de sa façon dont il résoudra sa problématique actuelle, comment il fera face au handicap.

L’entrevue s’appuie sur les principes des trames narratives et permet l’utilisation d’artéfacts (photos, objets significatifs) pour aborder les thèmes de l’entrevue :

  • Rôles occupationnels
  • Routine quotidienne
  • Milieux occupationnels (environnements)
  • Choix d’activités / choix occupationnels
  • Événements critiques de la vie

L’évaluation OPHI-II comprend 3 parties :

  • Entrevue semi-structurée (entre 1h00 et 1h30 de passation)
  • Cotations via 3 échelles (et clés d’interprétation)
  • Histoire de vie narrative (courbe de vie)
Caractéristiques de l'évaluation Paramètres évalués
Entrevue / entretien semi-dirigé

1h à 1h30 de passation

Clientèle adulte, adolescent ou personne âgée en mesure de raconter leur histoire

Contexte clinique permettant l’établissement d’une relation thérapeutique favorisant l’utilisation des trames narratives.

Des clés d’interprétation permettent de convertir, via une modélisation statistique, les cotations en scores.

Identité occupationnelle

Compétence occupationnelle

Milieux occupationnels (environnements)

Pour se procurer le manuel de passation de l’OPHI-II incluant les grilles d’entrevue et de cotation en français, vous devez référer au site web de la Coop Zone.

L’OPHI-II est l’outil des « tournants de vie ». Il permet de prendre le temps de revenir sur l’histoire occupationnelle passée et de faire état des «schémas» dysfonctionnels qui parfois se répètent et concourent à maintenir le malaise occupationnel.

Face à des personnes qui doivent composer avec de nouvelles incapacités (après un AVC par exemple), cette entrevue permet de faire état de leur histoire occupationnelle et peut être le point de départ de la construction de leur future identité occupationnelle.