Child Occupational Self-Assessment, version 2.2 (2014)
Auteurs : Kramer, J., ten Velden, M., Kafkes, A., Basu, S., Federico, J. & Kielhofner, G.
Le COSA permet à l’enfant d’évaluer, via 25 items portant sur les activités quotidiennes qu’il réalise majoritairement à la maison, à l’école ou dans sa communauté, son niveau de compétence et le degré d’importance accordé à chaque activité.
Le COSA peut être administré de 3 façons en fonction des habiletés de l’enfant :
- Formulaire avec support visuel : la cotation s’effectue avec des visages (« bonhommes sourires » ou tristes) et des étoiles
- Formulaire sans support visuel
- Version « cartes à jouer »
Caractéristiques de l'évaluation | Paramètres évalués |
Auto-évaluation
Se complète en 20 minutes environ Conçu pour les enfants de 6 à 17 ans |
Compétence occupationnelle
Valeur Informations sur la participation occupationnelle, la volition, l'habituation, les habiletés et le rendement occupationnel |
Pour se procurer le manuel de passation du COSA, vous devez référer au MOHO Web.
Pour se procurer la traduction française du COSA, vous devez en faire la demande via un courriel à crmoh@fmed.ulaval.ca
Compléter le COSA facilite la participation et l’engagement de l’enfant dans le processus thérapeutique; les activités pour lesquelles l’enfant se sent le moins compétent, mais pour lesquelles il accorde une grande importance devraient être adressées de manière prioritaire dans les interventions ergothérapiques.
Citation tirée de Portail Enfance.