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COSA

Le Child Occupational Self-Assessment (COSA) est un outil d'autoévaluation qui permet à l'enfant de mesurer à quel point il perçoit qu'il remplit de manière compétente les attentes et les responsabilités associées aux activités quotidiennes et la valeur qu'il accorde à ces activités.

Child Occupational Self-Assessment, version 2.2 (2014)

Auteurs : Kramer, J., ten Velden, M., Kafkes, A., Basu, S., Federico, J. & Kielhofner, G.

Le COSA permet à l’enfant d’évaluer, via 25 items portant sur les activités quotidiennes qu’il réalise majoritairement à la maison, à l’école ou dans sa communauté, son niveau de compétence et le degré d’importance accordé à chaque activité.

Le COSA peut être administré de 3 façons en fonction des habiletés de l’enfant :

  • Formulaire avec support visuel : la cotation s’effectue avec des visages (« bonhommes sourires » ou tristes) et des étoiles
  • Formulaire sans support visuel
  • Version « cartes à jouer »
Caractéristiques de l'évaluation Paramètres évalués
Auto-évaluation

Se complète en 20 minutes environ

Conçu pour les enfants de 6 à 17 ans

Compétence occupationnelle

Valeur

Informations sur la participation occupationnelle, la volition, l'habituation, les habiletés et le rendement occupationnel

Pour se procurer le manuel de passation du COSA, vous devez référer au MOHO Web.

Pour se procurer la traduction française du COSA,  vous devez en faire la demande via un courriel à crmoh@fmed.ulaval.ca

Compléter le COSA facilite la participation et l’engagement de l’enfant dans le processus thérapeutique; les activités pour lesquelles l’enfant se sent le moins compétent, mais pour lesquelles il accorde une grande importance devraient être adressées de manière prioritaire dans les interventions ergothérapiques.

Citation tirée de Portail Enfance.