Assessment of Communication and Interaction Skills, Version 4.0 (1998)
Auteurs: Forsyth, K., Salamy, M., Simon, S. & Kielhofner G.
L’ACIS permet d’observer les habiletés de communication et d'interaction lors de la réalisation d’une activité à caractère social. Trois domaines sont utilisés pour décrire les différents aspects de la communication et des interactions : physique, échange d’information et relation.
Des habiletés spécifiques, comme le fait de s’exprimer par des gestes, de moduler sa voix ou de se conformer seront évaluées et serviront de base pour l'intervention visant à faciliter la participation dans des occupations signifiantes et valorisées.
Caractéristiques de l'évaluation | Paramètres évalués |
Mise en situation/observation à la tâche
Observation d'un client qui réalise une activité signifiante, en présence d'un ou de plusieurs individus Se complète en 20 à 60 minutes selon la situation Clientèle: toute personne pour laquelle on suspecte que les habiletés de communication et d'interaction ont un impact significatif sur le fonctionnement occupationnel Échelle de cotation à quatre niveaux: Compétent, questionnable, inefficace et déficitaire. |
Habiletés de communication et d'interaction
N'établit pas les causes des difficultés sur le plan des habiletés d'interaction et de communication |
Pour se procurer le manuel de passation de l'ACIS vous devez référer au MOHO Web.
Pour se procurer la grille de cotation en français, vous devez en faire la demande via un courriel à crmoh@fmed.ulaval.ca
Les ergothérapeutes peuvent utiliser l’ACIS avec des clients présentant différentes problématiques occupationnelles pour porter un regard structuré sur leurs habiletés d’interaction-communication et identifier leurs forces et leurs habitudes qui ont un impact sur l’efficacité de leurs interactions.