Work Environment Impact Scale, version 2.0 (1998)
Auteurs: Moore-Corner, R. A., Kielhofner, G. & Olson, L.
Le WEIS permet à la personne et à l'ergothérapeute d’identifier les caractéristiques de l’environnement qui favorisent des expériences de travail positives. Les facteurs qui inhibent le rendement et la satisfaction au travail et qui pourraient nécessiter des ajustements sont aussi pris en compte de façon à maximiser l’adéquation entre l’environnement de travail et les habiletés du travailleur.
Le WEIS est une entrevue semi-structurée et une échelle de cotation prévues pour aider le thérapeute à recueillir de l’information sur l’expérience vécue et la perception de l’environnement de travail d’individus qui ont des problèmes physiques ou psychosociaux. Les candidats typiques pour cette évaluation sont des personnes qui expérimentent des difficultés au travail ou dont le travail a été interrompu à cause d’une blessure ou d’une maladie. Les 17 items de l’évaluation sont en lien avec les environnements social et physique, les exigences temporelles, les objets utilisés et l’organisation du travail au quotidien.
Caractéristiques de l'évaluation | Paramètres évalués |
Entrevue semi-structurée
Clientèle qui présente des difficultés au travail. Échelle de cotation à 4 niveaux pour 17 éléments de l’environnement de travail |
Impact de l’environnement sur l’expérience de travail |
Pour se procurer le manuel de passation du WEIS vous devez référer au MOHO Web.
Pour obtenir la traduction en français de la grille de cotation, vous devez en faire la demande via un courriel à crmoh@fmed.ulaval.ca.
Je combine l'utilisation du WEIS avec le WRI pour sauver du temps et enrichir mon analyse de la situation occupationnelle du client au travail. Ces deux perspectives sont complémentaires et permettent de dresser un portrait plus complet.