L'Association Nationale Française des Ergothérapeutes (ANFE) propose plusieurs formations sur le MOH et ses outils.
Association Nationale Française des Ergothérapeutes
64, rue Nationale
CS 41362
75214 PARIS Cedex 13
01 45 84 30 97
sfc.secretariat@anfe.fr
Voici une bibliographie non exhaustive regroupant des articles rédigés en français sur le Modèle de l'Occupation Humaine.
Nous vous invitons à considérer les articles les plus anciens avec prudence puisque le modèle a évolué au cours des dernières années. La plus récente version du manuel (en anglais) a été publiée en 2024. Taylor, R.R., Bowyer, P. & Fisher, G. (Éds). (2024). Kielhofner’s Model of Human Occupation (Sixth edition). Wolkers Kluwer
Si vous constatez qu'un article est manquant, veuillez nous le signaler par courriel à crmoh@fmed.ulaval.ca
- Bélanger, R., Briand, C. & Marcoux, C. (2006). Le modèle de l’occupation humaine : un modèle qui considère la motivation dans le processus de réadaptation psychosociale des personnes aux prises avec des troubles mentaux. Le Partenaire, 13(1), 8-15. Disponible au https://aqrp-sm.org/publications-de-laqrp/revue-le-partenaire/publications-libres/volume-13-no-1-hiver-2006-2/
- Bélanger R., Briand C. & Rivard S. (2005). Le modèle de l’occupation humaine (MOH), dans M.-J. Manidi (dir), Ergothérapie comparée en santé mentale et psychiatrie. Les Cahiers de l’EESP : Lausanne, 111-158. Disponible au https://www.hetsl.ch/fileadmin/user_upload/publications/media_43_ergotherapie_comparee.pdf
- Biard, N., Doussin, A., & Pouplin, S. (2021). L’adaptation occupationnelle des ergothérapeutes comparée à celle de la population générale durant le confinement du printemps 2020 lié à la pandémie de Covid-19. ErgOThérapies, 82, 7-16.
- Billiaux, J. (2016). L’importance des modèles conceptuels pour comprendre notre (future) pratique ergothérapique. ErgOThérapies, 62, 5-10.
- De las Heras, G., Gillet, M. & Guérette, F. (2006). Le processus de remotivation : de la pratique à la théorie et de la théorie à la pratique. Le Partenaire, 13(2), 4-12. Disponible au http://spers.ca/wp-content/uploads/2013/08/Volition-et-motivation-en-sant%C3%A9-mental-exemple-dapplication.pdf
- Doussin, A., Fouqueray, M. & Martel, J. (2012). Au-delà de l’Atlantique, pratiques d’évaluation en santé mentale par le biais du Modèle de l’Occupation Humaine. ErgOThérapies, 48, 25-35
- Doussin, A. (2018). La volition : ce qui pousse la personne à s’engager dans ses occupations. Le Monde de l’Ergothérapie, 38, 28-30
- Doussin, A & Mignet, G. (2017). Le Modèle de l’Occupation Humaine : actualités et perspectives en francophonie. Recueil Annuel Belge Francophone d’Ergothérapie, 9, 141-158
- Doussin-Antzer, A., Mignet, M. & Sorita, E. (2017). Le modèle de l’occupation humaine (MOH) de Gary Kielhofner. Dans M.C. Morel-Bracq (dir.), Les modèles conceptuels en ergothérapie: Introduction aux concepts fondamentaux. Paris : De Boeck supérieur, 72-85
- Ducousso-Lacaze C, Duverneuil N., Houdent L., Lebranchu D., Mignet G. (2012). Le Modèle de l’Occupation Humaine: trois exemples d’application en gériatrie. ErgOThérapies, 62, 34-41
- George, M., Mærsk, J.L. & van Nes F. (2018). Recherche qualitative au sujet de l'identité professionnelle vécue par des ergothérapeutes travaillant en Santé Mentale en France, après une formation autour du Modèle de l'Occupation Humaine. Dans J.-M. Caire & A. Schabaille (dir), Engagement, occupation et santé : une approche centrée sur l’accompagnement de l’activité de la personne dans son contexte de vie Paris: ANFE
- Large, M.-E., & Degano, C. (2022). Intérêt de l’utilisation du SCOPE dans l’évaluation de la participation occupationnelle de l’enfant présentant un trouble du neurodéveloppement (TND). ErgOThérapies, 85, 35-42.
- Marrière, S. & Lachenal-Mokhtari, F. (2020). Avec le MOH, «j'ergonne» toujours ! Ou comment les approches psychodynamique et en science de l'occupation peuvent s'enrichir. ErgOThérapies, 77, 57-65
- Mignet G. (2015a). Construire l'ergothérapie de demain en s'appuyant sur les données probantes : l'adaptation et la validation transculturelle d'un instrument d'évaluation, un exemple de méthodologie. ErgOThérapies, 59, 47-52
- Mignet G. (2015b). Le MOHOST : un outil d’aide au diagnostic ergothérapique ? In M.-H. Izard, Expériences en Ergothérapies - 28e série. Montpellier : Sauramps Medical, 56-67
- Mignet G. (2015c). Motivation, volition et engagement : éclairage du modèle de l'occupation humaine, in M-C MOREL-BRACQ (dir), L'activité humaine : un potentiel pour la santé ?, Paris : De Boeck-Solal, 97-108
- Mignet G. (2016a). Evaluer la participation autrement : le MOHOST ? ErgOThérapies, 61, 17-26
- Mignet G. (2016b). Le Modèle de l’Occupation Humaine: s’approprier les concepts théoriques grâce aux expériences cliniques, ErgOThérapies 62, 56-67
- Mignet, G. (2018a). Engagement occupationnel : analyse d’une situation clinique étayée par l’OTIPM, le MOH et le MOHOST. Dans J.-M. Caire & A. Schabaille (dir), Engagement, occupation et santé : une approche centrée sur l’accompagnement de l’activité de la personne dans son contexte de vie Paris: ANFE, 121‑134
- Mignet, G. (2018b). Fiche de lecture : MOHOST – Outil d’évaluation de la participation occupationnelle Traduction française du manuel d’utilisation du Model of Human Occupation Screening Tool, de S. Parkinson, K. Forsyth & G. Kielhofner. ErgOThérapies, 69, 62-64.
- Mignet, G. (2019). Vers une ergothérapie centrée sur l’occupation. Dans E. TROUVE (dir), Participation, occupation et pouvoir d’agir. Paris: ANFE.
- Mignet, G. (2020). Le Modèle de l’Occupation Humaine : s’approprier les concepts théoriques grâce aux expériences cliniques. ErgOThérapies, 77, 25-33.
- Pépin, G., Guérette, F., Jacques, P. & Lefebvre, B. (2006). Le processus de remotivation de De las Heras et les personnes aux prises avec une dépression majeure : une recherche exploratoire découlant de l’expérience clinique vécue dans le programme-clientèle des troubles affectifs du Centre Hospitalier Robert-Giffard. Le Partenaire, 13(2), 13-18. Disponible au http://spers.ca/wp-content/uploads/2013/08/Volition-et-motivation-en-sant%C3%A9-mental-exemple-dapplication.pdf
- Tainguy, C. (2016). Le SCOPE, outil d'évaluation de la participation occupationnelle des enfants basé sur le MOH. ErgOThérapies, 63, 35-42